article de blog 09/05/2023

De l’amiante dans ma maison? – Immo News

La première question à vous poser afin de savoir s’il y a de l’amiante dans votre maison est d’en vérifier la date de construction. Si celle-ci est postérieure à 2001, vous pouvez vous estimer heureux car l’amiante fût interdite dans les habitations en Belgique à partir de cette date.

Cependant, il y a de grandes chances de trouver de l’amiante dans un bâtiment d’avant 2001.

Lors d’une vente ou d’une donation, les biens construits en Flandre avant 2001, sont d’ores et déjà soumis à une inspection obligatoire par un expert reconnu en amiante.

Sur base de son inspection, l’expert pourra vérifier si certains matériaux tels que de la tôle ondulée, des toitures en ardoise artificielles ou des panneaux de façades contiennent de l’amiante. Le rapport stipulera en fonction de chaque situation spécifique s’il est indiqué de faire intervenir un désamianteur reconnu, si vous pouvez évacuer l’amiante vous-même suivant certaines recommandations ou si une surveillance prudente est suffisante.

De l’amiante

L’expert prendra des échantillons de plâtre, de peinture, de mastic, de plaques de sous toiture, … qu’il enverra à un laboratoire pour analyse. Sur base de ces analyses, un inventaire amiante sera réalisé.

Lors d’une vente ou d’une donation, l’inventaire est purement informatif. Rien n’oblige le vendeur ni l’acheteur ou le donateur ni le donataire, d’enlever l’amiante après la vente ou la donation. Le Gouvernement Flamand souhaite néanmoins sensibiliser les citoyens par rapport aux risques pour la santé. Le but étant que toutes les habitations en Flandre soient saines en amiante pour 2040.

Un tel rapport détaillé n’est pas obligatoire lors d’une location sauf si vous en disposer déjà à la suite d’une vente.

Un inventaire amiante contient une quarantaine de pages et coûte environ 500€.

Pour plus d’informations, contactez-nous…

Articles de Scotty's tous les articles