article de blog 26/10/2022

Rénovation obligatoire à partir de janvier 2023 – Immo News

Toutes les maisons unifamiliales et appartements avec un certificat de prestation énergétique E ou F achetés à partir du 1er janvier 2023 devront être rénovés obligatoirement afin d’obtenir un label D.

Les acquéreurs de ces biens énergivores seront obligés de les rénover dans les 5 ans suivant l’achat jusqu’à obtention d’un label D au minimum. Cela devra être prouvé avec une nouvelle attestation au risque d’une amende de 500 à 200 000 euros.

Pour connaître le score de votre habitation, vous pouvez demander un certificat à un expert énergétique. Scotty’s peut vous donner quelques conseils afin que vous puissiez préparer au mieux votre rendez-vous avec cet expert. N’hésitez pas à nous appeler à ce sujet.

Une telle rénovation énergétique est obligatoire après un achat, pas encore après un héritage ou une donation par exemple.

Cette nouvelle loi s’appliquera en Flandre à partir de janvier 2023, mais nous ne doutons pas que Bruxelles et la Wallonie suivront.

Jusqu’à présent le certificat énergétique était un document informatif.
Ce temps est révolu. A terme, les exigences seront de plus en plus strictes. www.vlaanderen.be publie qu’une habitation devra obtenir un label C après achat d’ici 2028, un label B pour 2035 et un label A pour 2040 (label B pour un appartement).

PEB graphic

Un énorme changement, d’autant plus que la rénovation est devenue si couteuse aujourd’hui.

Nous conseillons donc aux candidats acquéreurs d’être très prudents lors d’un achat. Certaines primes sont prévues, mais les frais les plus importants incomberont aux nouveaux propriétaires.

Nous pensons que plus d’habitations énergivores seront mises en vente tandis que les habitations écoénergétiques deviendront plus chères. Notre conseil : prudence et anticipation. Un Rhodien averti en vaut deux 😊.

Articles de Scotty's tous les articles